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Les Enquêtes Sociales en Ligne by Aareon

Dématérialisez vos campagnes d'enquêtes SLS/OPS et facilitez le quotidien de vos équipes et de vos locataires

Vous cherchez à gagner du temps tout en modernisant la gestion de vos enquêtes sociales annuelles ?
Passez aux enquêtes SLS/OPS en ligne : plus simples, plus rapides, plus efficaces.

Les enquêtes SLS/OPS : une obligation pour les bailleurs sociaux

Tous les bailleurs sociaux sont tenus de réaliser deux enquêtes obligatoires auprès de leurs locataires :

  • L’enquête SLS : réalisée tous les ans, elle permet de déterminer quels locataires sont soumis au supplément de loyer de solidarité (SLS)
  • L’enquête OPS : réalisée tous les deux ans, elle permet au gouvernement de réaliser les statistiques nationales sur l’Occupation du Parc Social (OPS) immobilier et de présenter au parlement un rapport sur le logement en France.

Les bailleurs sociaux sont en charge de la préparation de ces enquêtes, de leur impression, des envois, des relances et du traitement des réponses.


Une solution digitale intégrée à vos outils métiers

La solution Enquêtes Sociales en Ligne by Aareon simplifie la gestion des campagnes SLS et OPS en dématérialisant totalement les processus et en automatisant les tâches les plus chronophages.

Intégrée à votre ERP, la solution est accessible :

  • depuis l’Espace Locataire by Aareon, si vous l’avez déployé,
  • ou sur un espace dédié si ce n'est pas le cas
Une expérience fluide pour les locataires, un pilotage centralisé pour vos équipes :

✔️ Formulaires préremplis à partir des données existantes
✔️ Parcours utilisateur simplifié pour vos locataires
✔️ Tableau de bord de suivi pour piloter l’avancement des campagnes en temps réel

 

Un processus entièrement dématérialisé à travers 6 grandes étapes :
  1. 1. Initialisation de la campagne, paramétrage des formulaires d’enquêtes dans l’ERP
  2. 2. Lancement de la campagne d’enquête, mise à disposition du formulaire sur l’Espace Locataire ou sur un espace dédié
  3. 3 Saisie contrôlée de l’enquête par les locataires
  4. 4. Relances automatiques des non-réponses / contrôle d’avancement de la campagne
  5. 5. Intégration automatique des enquêtes complètes dans l’ERP et poursuite du processus de facturation associé
  6. 6. Clôture de la campagne

Les bénéfices clés de la solution

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Pour vos locataires

  • Formulaire omnicanal : un formulaire de saisie accessible sur PC, tablette ou smartphone
  • Parcours simplifié : vos locataires sont guidés dans leur saisie avec des étapes claires et précises
  • Accessibilité : l'enquête peut être complétée à tout moment, 24h/24 et 7j/7
  • Gains de temps : les champs remplis sont contrôlés au moment de la saisie
  • Traçabilité des documents : confirmation de réception de l'enquête, des relances et du renvoi de l'enquête finalisée
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Pour vos collaborateurs

  • Traçabilité et archivage automatique en GED grâce à l'intégration de la solution avec l'ERP
  • Relances automatisées : plus besoin de gestion manuelle
  • Fiabilité des données :  réduction des risques d’erreurs ou des problèmes de lisibilité
  • Pilotage facilité : vos collaborateurs sont aidés par un module de contrôle et de vérification en masse des enquêtes finalisées
  • Gains de temps et de productivité accrus : vos collaborateurs sont libérés des tâches chronophages et peuvent se recentrer sur leur cœur de métier
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Pour votre organisme

  • Réduction des coûts en comparaisons avec les autres modes de gestion : impression, affranchissement, traitement manuel supprimés
  • Empreinte carbone réduite : moins de papier, moins de transport
  • Optimisation des ressources : équipes mobilisées sur des actions à forte valeur ajoutéeMeilleur pilotage des enquêtes grâce à des indicateurs en temps réel
  • Meilleur pilotage des enquêtes grâce à des indicateurs en temps réel
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“Il y a quelques temps, des intérimaires étaient embauchés pour vérifier et ressaisir les données des enquêtes. Il y avait aussi le coût du timbre : multiplié par le nombre de locataires, il devient conséquent. Il fallait donc trouver une solution pour réduire les frais. Aujourd'hui, plus de 90% des enquêtes sont remplies en ligne.”

📄 Lire le témoignage complet

Patrick Coupeau

Responsable des Systèmes d'Information et Gestion Locative

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"Ce nouveau module permet de générer dynamiquement et sur-mesure nos formulaires d’enquêtes, en prenant en compte nos processus avec les contrôles métiers habituels avant intégration, comme par exemple le processus de traitement des avis d’imposition. Cette solution a un impact considérable pour Silène, car elle permet de mettre un terme à de nombreuses tâches coûteuses et chronophages, notamment la génération et l’envoi des courriers aux locataires, les opérations fastidieuses de LAD, le traitement de données souvent illisibles, etc. Elle offre également, entre autres atouts, une traçabilité et un archivage automatique en GED. Ce projet garantit un ROI incontestable, qui permettra de dispenser plusieurs de nos collaborateurs de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée.Pour finir, cette solution est garante d’une accessibilité immédiate aux données et d’une meilleure fiabilité des informations sociales de nos locataires. Elle va véritablement faciliter la vie de nos locataires : ergonomique, rapide, sécurisée et accessible 7/7j et 24h/24"

📄 Lire le témoignage complet

Emmanuel Barbereau

Chef de projets digitaux - Systèmes d'Information & Gestion Locative

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